Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Made in chez ta sœur

Le quotidien de Malou, Bibou et les pucinettes

Inspection!

Inspection!

Aujourd'hui est un grand jour, celui de notre inspection! Malou est en IEF (instruction en famille) depuis septembre dernier, elle a le niveau CP, nous avons donc eu un contrôle pour vérifier qu'il y a bien instruction. Pour mettre en place le contrôle, j'ai fais parvenir à l'inspectrice une liste de nos supports et un résumé de notre fonctionnement.

Nous avons donc reçu à notre domicile une inspectrice et un conseiller pédagogique suite à une prise de rendez-vous.

Malou anxieuse n'est pas parvenue à avaler son petit déjeuner, pour détendre l'atmosphère, nous avons lu un livre en attendant le coup de sonnette.

9h, on sonne! La pression monte pour Malou qui est aussi curieuse qu'anxieuse.

L'inspectrice nous explique le déroulement du contrôle, les tests sont évoqués, je sais que pour certains, accepter les tests c'est comme se tirer une balle dans le pied. Nous ne partageons pas cette avis, nous comprenons l'intérêt des tests pour situer le niveau surtout lorsqu'il s'agit comme pour nous d'une première inspection. L'important est de faire ce qui nous semble juste que l'on soit pour ou contre.

Le conseiller explique à Malou ce qu'ils vont faire, en insistant sur certains points: "si tu en as envie/ tu peux te tromper/ tu peux ne pas savoir/ tu peux t'arrêter quand tu veux". Le soulagement se lit sur le visage de Malou même si nous le lui avons expliqué, l'entendre de quelqu'un d'autre lui fait du bien.

Je prepare les supports et nous allons à la cuisine, Malou reste au salon avec le conseiller.

L'inspectrice commence par me demander les raisons de notre choix, toujours avec respect sans jugement. Elle évoque les activités extra-sco et je lui fais part de nos rencontres IEF et de la vie sociale de Malou. Elle s'intéresse réellement à ce que Malou fait et à son bien être, elle se rend compte très rapidement de son côté perfectionniste, et des aptitudes qu'elle possède. Elle me demande ensuite notre fonctionnement et regarde nos supports. S'ensuit un échange et des conseilles. Elle prend des notes pour le compte rendu, les retours sont positifs, ce qui je l'avoue est gratifiant.

Pendant notre échange, j'entend les échanges du conseiller avec Malou, il applique ce qu'il lui a dit, il l'encourage en lui rappelant qu'elle peut se tromper que ça arrive.

Malou vient nous chercher pour faire le point ensemble, je n'ai pas vu le temps passer.

Le conseiller me montre les fiches avec les annotations "bravo, très bien, avec aide,..."

Il m'explique clairement le travail effectué, Malou qui a pour bête noire les mathématiques n'a pas su répondre à une question sur le nombre 60, en sachant que nous n'en sommes pas là ce n'est pas inquiétant. Pour le reste c'est bon.

Voici ce que contenait l'évaluation:

- reconnaître le nombre de syllabes

-différencier un mot d'un chiffre

-écrire des mots par rapport à des images

-lire un texte et répondre aux questions

-lire dans sa tête et expliquer ce qu'elle a compris

-écrire des nombres dans l'ordre croissant et décroissant

-ecrire de 2 en 2

-faire des opérations

-résoudre un problème

-réciter les jours/mois et saisons

-donner le nom de son pays, de sa ville et de sa rue

J'espère ne rien avoir oublié. Je suis ravie de cet échange, avec des personne ayant fait preuve de professionnalisme, de respect et de bienveillance.

L'avis de Malou:

J'avais peur de me tromper parce que j'aime pas me tromper mais, le conseiller m'a dit que ca arrivait à tout le monde. J'ai trouvé simple la lecture mais j'aime pas trop les mathématiques alors j'ai trouvé moins facile. J'ai montré mes livrets, et j'ai pu travailler au crayon papier en allant à mon rythme. Avec Bibou qui courrait partout, j'ai quand même réussi à me concentrer. Je sais maintenant que c'est impressionnant parce que on ne sait pas si on travaille bien mais la seule chose importante c'est d'apprendre et d'aimer découvrir des choses. J'ai déjà hâte à l'an prochain, mon cerveau est en ébullition, j'ai beaucoup de projets!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bravo à Malou et chapeau pour cette instruction familiale ! J'aurais tant aimé pouvoir mettre cela en place chez moi...
Répondre
K
Bravo à Malou et chapeau pour cette instruction familiale ! J'aurais tant aimé pouvoir mettre cela en place chez moi...
Répondre
C
c'est très bien , une bonne nouvelle . Ici aussi le conseillé est très gentil et il aide toujours les enfants en cas de difficultés .
Répondre