Le quotidien de Malou, Bibou et les pucinettes
14 Septembre 2016
Aujourd'hui j'ai eu le droit pour la énième fois à un cliché sur mon métier ! Il n'en fallait pas davantage pour écrire un article sur les idées reçues sur le métier d'assistante maternelle. J'ai donc 5 idées fausses qui reviennent couramment lorsque j'annonce mon métier, et que je voulais partager avec vous.,
1) " t'es payé à rien, un enfant ça s'occupe seul"
Euh.. Rassurez-moi, vos enfants ne sont pas livrés à eux même si ? Avec ce genre de question, il y a de quoi douter ! Un enfant demande du temps, de l'attention, un accompagnement, de la disponibilité, ... Alors oui, il y a des moments de calme notamment lors de la sieste mais, Bibou n'en fait pas donc, il faut trouver une activité calme pour l'occuper en attendant que pucinette au bois dormant se réveille ^^ Il y a aussi des jeux en autonomie, mais pas le temps de se poser, le repas ou l'activité ne se prépareront pas tout seul. Entre la préparation des activités, l'activité en elle-même et le temps de rangement, le temps file ! En général, le temps que je range le salon, les enfants dérangent les chambres et inversement, ma maison ressemble à une salle de jeux géante !
Lors d'une sortie au parc par exemple, il faut être à l'affût de bibou le fugueur, Malou la cascadeuse et Pucinette qui apprend l'utilisation de la patinette. Je suis une nounou avec une âme d'enfant, alors je joue à chat perché, au loup, avec la trottinette... Après une journée de 10h, je suis sur les rotules ;) Je vous assure que je ne suis payé à rien faire, loin de là même ^^
2) " c'est pas vraiment un métier "
Pourtant, j'ai un agrément délivré par le conseil général à l'issue de la visite d'une puéricultrice de la PMI (protection maternelle et infantile), de la validation de mon dossier et d'une formation en deux parties ( une partie avant le premier accueil de l'enfant et la seconde durant la première année après la signature de notre premier contrat). Je suis considérée comme salarié et je perçois à ce titre un salaire. Ce métier manque cruellement de reconnaissance, le fait de passer seulement un module du CAP petite enfance peut-être perçu comme un manque de qualification.
J'ai beaucoup de mal avec cette réflexion, j'accompagne des enfants, des parents me font confiance en me laissant la prunelle de leurs yeux et vous osez dire que ce n'est pas un métier ?!
3) "tu es comme ton propre patron "
Le métier laisse penser que nous sommes libres, pour moi ce n'est qu'un sentiment..
Je suis employée, je ne décide pas de mes horaires, mon taux horaire est limité par le plafond Pajemploi.
Je ne me considère pas comme étant mon propre patron, au contraire j'ai davantage de contrainte en étant assistante maternelle que lorsque j'étais employée dans le privée.
La frontière vie professionnelle et vie privée est mince, j'accueille les enfants à mon domicile, ma maison doit donc toujours être propre, les repas équilibrés, les activités extra scolaires doivent avoir lieu sur des journées pendants lesquelles je ne bosse pas..
Oui, j'ai le bonheur d'être avec mes enfants au quotidien, mais je ne suis pas aussi disponible que l'on pourrait le croire, je fais des semaines allant de 25 à 45h. Alors quand je fais une journée de 10h, j'ai le sentiment de passer à côté de mes enfants, de ne pas profiter d'eux alors qu'ils sont pourtant si près de moi.
Alors non, je ne suis pas mon propre patron, si c'était le cas les choses seraient totalement différentes.
4) "t'as pas l'impression de prendre la place des parents ?"
Cette phrase vient d'une discussion avec une amie qui me disait préférer la crèche justement par peur que son enfant ne soit trop proche d'une nounou.
Je suis nounou et en aucun cas, je ne suis un parent de substitution ! Je passe jusqu'à 12h par jour avec pucinette alors forcément les liens sont là, mais je reste à ma place de nounou. Je lui parle beaucoup de maman, papa et grande pucinette. Même si elle a sa dose de câlin, bisous, chatouille, je ne me comporte pas avec elle comme avec mes enfants. Il est vrai qu'être chez une nounou permet d'être plus disponible, d'avoir une relation peut-être plus forte, ceci par rapport au faite que, je n'ai pas le même nombre d'enfants sous ma responsabilité qu'une employée de crèche. Néanmoins, je pense agir de la même façon qu'une employée de crèche, je suis nounou pas tata et encore moins maman, juste nounou !
Les pucinettes comptent beaucoup pour moi mais aussi, pour Malou et Bibou. Le métier d'assistante maternelle est enrichissant, les débuts peuvent être compliqué, mais c'est tellement chouette ensuite !
5) " seule toute la journée sans adulte, ça doit pas être simple"
Seule ? Dois je vous rappeler que je suis maman, faire pipi sans Bibou dans les parages relève du miracle ! Lol..
Je n'ai pas le temps de me sentir seule, je suis occupé et les temps de pauses sont rares !
Nous allons à la médiathèque, à la ludothèque, au parc, .. Des endroits dans lesquels je vois et je dialogue avec des adultes. Il y a aussi les sorties avec les nounous du coin, aussi agréable pour les enfants que pour nous ;)
J'ai la chance d'être en contact permanent avec des enfants, alors oui nous n'avons pas des discussions d'adulte mais nous avons d'autres sujets aussi intéressant !
Voilà mes 5 idées reçues, n'hésitez pas à partager les votres ! Au plaisir de vous lire !