Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Made in chez ta sœur

Le quotidien de Malou, Bibou et les pucinettes

Journée de la non violence éducative by Malou

Journée de la non violence éducative by Malou

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article sur la journée de la non violence éducative en questionnant Malou.

Aujourd'hui est une journée spéciale, sais tu pourquoi?

- c'est la fête d'anniversaire de H!

Effectivement mais c'est aussi la journée de la non violence éducative. Sais tu ce que représente cette journée?

-Je sais pas trop.

Cette journée a pour but d'interdir les violences faites aux enfants par les adultes et de montrer qu'il y a d'autre façon d'élever ses enfants.

Sais tu ce qu'est la VEO?

- oui c'est quand on frappe, lève la main et donne des fessées à ses enfants.

Pourquoi dit on que c'est ordinaire?

- Parceque ca arrive chaque jour, et que personne ne dit rien. Je sais qu'à la maison on ne frappe pas mais c'est autorisé chez les autres.

Comment peut on l'éviter?

-on peut respirer pour laisser passer la colère, discuter de la bêtise, se faire un câlin pour tourner la page. Il ne faut pas laisser notre nuage noir envahir notre cœur.

En France, peut-on frapper ses enfants?

- oui j'ai déjà vu des gens mettre des fessées mais je sais qu'en Suède c'est interdit. Que là bas, on respecte les enfants et qu'on a pas le droit de frapper ou dire des choses méchantes comme "t'es bête!"

Pourquoi ne doit on pas dire de chose méchante à un enfant?

Ça fait de la peine surtout quand on est enfant mais aussi quand on est grand. On sent notre cœur qui se brise et on se ferme aux autres, on se sent nul alors qu'on est pas nul. Parfois avec la colère on dit des choses qui font mal mais on ne le pense pas, il faut s'excuser!

Peut on frapper un adulte?

- non sinon ils peuvent aller en prison. On ne doit frapper personne!

Tu penses quoi du fait que l'on puisse frapper un enfant mais pas un adulte?

-c'est pas normal, ça fait mal d'être frapper. Les gens qui frappent les enfants devraient aller en prison. Je comprend pas pourquoi un grand peut frapper un enfant mais lui non, il ne peut pas se défendre! Je sais que l'on doit se défendre par les mots et pas par la violence mais même par les mots c'est interdit!

Que penses tu de la fessé?

-j'ai jamais eu de fessée, je pense que ne sert à rien, c'est juste douloureux. Ça me fait de la peine quand je vois des enfants dehors qui se font taper, j'aimerais pas être à leur place.

J'aimerais une loi pour interdir de frapper ses enfants, moi quand je serais grande, je ne frapperais pas mes enfants.

Penses tu que cette journée soit importante?

Oui très importante sinon les gens vont continuer à frapper leurs enfants chaque jour alors qu'ils s'aiment, c'est juste qu'ils ne contrôlent pas les émotions. Je pense que quand je serais grande on ne frappera plus, ou sinon j'irais vivre en Suède!

Réponse de Malou 6 ans et demi, accompagnée avec bienveillance depuis sa naissance par la parentalité positive.

D'aussi loin que je m'en souvienne, la parentalité positive à toujours fait partie de moi. Ce n'était pourtant pas gagner, venant d'une famille pro VEO, je n'ai rien connu d'autre. Claque, menace, humiliation, chez moi ça s'appelle éducation. Que ce soit avec mes enfants ou avec les enfants des autres, j'ai toujours ressenti le besoin de les protéger, de les mettre en confiance, de les accompagner avec bienveillance. Je pense que mon éducation à fait de moi celle que je suis, je sais à quel point une claque fait mal, vous avez sûrement entendu la phrase "une claque n'a jamais tuée personne".. C'est vrai, je suis toujours en vie mais avec quelles séquelles?! Une claque ce n'est pas juste un coup non, ça fait mal au corps mais aussi à l'esprit! On se sent humilié, dévalorisé,... Je t'aime mais je te frappe, comment cela peut il être concevable?

Après la fessée vous sentez vous mieux? Je pense pas, je vois des gens qui culpabilise de l'avoir fait, si c'était un modèle parfait d'éducation, la culpabilité d'avoir frappé son enfant ne se ferait pas ressentir. Je comprends que ce soit difficile mais est ce la bonne solution? Votre enfant à confiance en vous, pourquoi anéantir celle ci par la violence?

Frapper je ne l'envisage pas même mais je ne suis pas parfaite pour autant. Je crie parfois quand je ne gère pas mes émotions, je sais que c'est déstabilisant pour mes enfants alors, j'explique les choses et j'essaie de trouver des solutions. Je culpabilise de crier, ils ne cherchent pas à me rendre folle, ils expérimentent juste face au monde qui les entoure. Un enfant est l'innocence même, il n'a pas les capacités de vous manipuler pour arriver à ses fins, il ne cherche pas à vous nuire! Dans notre société, l'enfant nous manipule dès la naissance, n'a-t-il pas juste besoin de contacte après avoir passé 9 mois en nous? L'enfant est un capricieux né?! Il pleure, vous le prenez, il ne pleure plus, c'est donc un caprice? Non, il s'exprime en pleurant ne pouvant pas le faire autrement, il est en détresse, vous le prenez, il est rassuré, vous avez répondu à son besoin!

Je pense qu'il faut écouter son cœur, même si on fait le contraire de ce que la société nous dicte, même si le regard des autres nous accable...

Ce regard qui nous fait douter, ce besoin qu'on les gens de donner leurs avis sur notre éducation, cela peut nous transformer. J'ai appris à laisser couler, je m'en fiche royalement de ce que pense les autres, nous sommes heureux c'est l'essentiel. Mais je sais que ce n'est pas simple pour tout le monde, que face à un regard désapprobateur, il est plus facile de montrer que l'on gère en donnant une bonne fessée, plutôt que de paraître dépassé.

Le monde ne s'est pas fait en un jour, c'est la même chose pour éradiquer la VEO, il faut oser franchir le pas, affronter le regard des autres et assumer ses choix. Nous aimons tous nos enfants, ils sont les amours de notre vie, alors bravons les dictats de notre société et osons être nous même. Rappelez vous que vous êtes humains, que l'erreur est possible tout comme la remise en question. Demandez vous ce que vous souhaitez pour vos enfants? Pensez à votre enfants intérieurs et à ses sentiments? Que ressentiez vous lors d'une fessée? Qu'en avez vous retenu?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article