23 Octobre 2016
Cet article est mon ressenti, ce n'est pas un texte visant à culpabiliser les mamans qui travaillent, loin de moi cette idée ! Il y a toujours un débat entre "travailler ou pas", ce n'est pas ce que je souhaite. Chacun est libre de ses choix.
Suite à mon article concernant l'arrêt à venir de mon métier, j'ai eu une discussion avec une amie, elle m'a demandée : " tu n'as pas l'impression de ne vivre que pour tes enfants ?" Parce-que être à la maison signifie pour beaucoup se sacrifier personnellement, j'ai eu besoin de vous faire part de mon ressenti en tant que maman et ma vision sur ce sujet.
Je n'ai pas toujours été nounou avant, j'étais dans le commerce avec une amplitude horaire 8/20h samedi compris.. J'ai eu la chance d'être présente la première année de Malou et puis j'ai du reprendre le travail. Je voyais grandir ma fille sans vraiment en profiter, le temps filait me laissant un goût amer lorsque je pensais à ce temps passé loin d'elle.
Elle venait me chercher le samedi, me racontant sa super journée avec parfois un petit " ça aurait été bien avec toi".. Et mon cœur dans ces moments là, se brisait un peu plus..
Mon emploi, notre train de vie, cela fallait-il le coup que je passe à côté de l'essentiel ?
L'enfance de mon enfant, son accompagnement, ses premières fois, tant de choses que je ne voulais pas rater.
Le temps qui passe ne se rattrape pas, ma fille en avait rien à faire que l'on est un train de vie diffèrent, elle avait juste besoin de voir sa maman plus d'une heure par jour ..
J'avais l'impression d'être spectatrice de ma vie, prise entre deux feux, entre le besoin de travailler financièrement et l'envie d'être avec elle.
Et puis, j'ai cherché un emploi me permettant de concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle : assistante maternelle.
C'est plutôt paradoxal, j'ai trouvé cela merveilleux d'accompagner les enfants des autres alors que je ne suis pas capable de laisser les miens !
J'ai eu le bonheur d'être là chaque jour à la sortie de l'école ( oui, Malou n'a pas toujours fait l'école à la maison^^ ), lors du carnaval, de la kermesse, lors des sorties scolaire. Je mesure notre chance en relisant cela.
Mes ressources ne sont pas les mêmes qu'avant mais notre qualité de vie est incomparable. J'ai le bonheur, la chance, la joie d'accompagner mes enfants, d'être là pour eux, d'avoir pu voir les premières fois. Je sais que tout le monde ne peut ou ne veut pas s'arrêter de travailler et je le conçois totalement mais pour moi c'était vitale.
Je suis actrice de ma vie, je prends des décisions comme l'arrêt de mon métier pour le bien de ma famille. Parce-que mes enfants ont besoin de moi et que je ne suis plus suffisament présente pour eux. " mais tu es H24 avec eux !" .. Oui mais cela ne veut pas dire que je sois H24 disponible ;)
Alors est ce que je vis pour mes enfants ? Je pense sincèrement que non, j'ai fais le choix de mener cette vie, d'être disponible pour eux, parce-que demain il sera trop tard, parce-que nous n'avons qu'une enfance. Ce n'est pas un sacrifice personnel, peut être financier je vous l'accorde, mais pour rien au monde je ne laisserais ma place.
L'essentiel est d'être en accord avec soi-même. Certaines ne supporteront pas d'être à la maison et y rester sera pour elles un réel sacrifice, pour d'autres, cela sera une évidence.