Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Made in chez ta sœur

Le quotidien de Malou, Bibou et les pucinettes

Développement du langage

Développement du langage

Nous avons accompagné Malou dans le développement du langage en verbalisant, en lisant des histoires, en chantant des comptines comme tous les parents me direz-vous. Et vous avez raison nous n'avons rien fait de plus et à 16 mois, elle chantonnait "petit papa noyel". Alors nous avons fait de même pour Bibou sauf que nous n'avons pas eu le même résultat, nous avons attendu en pensant "chacun son rythme", mais ce n'est pas venu. Bibou se fait comprendre, c'est un petit garçon communicatif, expressif et qui parvient à interagir avec les autres. Nous avons fait un bilan ORL sans raison apparente puisque notre médecin ne voyait pas ce qui pouvait y avoir de ce côté là. Nous avons donc appris que notre Bibou avait un bouchon, ça ne paraît pas grave mais ça l'est pour l'acquisition du langage. C'est comme si il avait la tête sous l'eau, il n'entendait pas correctement alors comment pouvait-il parler? Ce bouchon à causé une perte d'audition et un retard de langage, il a donc un suivi orthophonique. Nous avons donc accompagné davantage Bibou avec des cartes de nomenclature et des jeux de rôle pour créer un dialogue. Il a fallut lui donner envie de parler, il avait créé son propre langage et nous le comprenions alors pourquoi changer?

C'est un travail au quotidien, et cela demande de lâcher prise. J'ai eu tendance à vouloir faire trop pour rattraper le temps perdu, pour oublier ma culpabilité de n'avoir rien vu. La culpabilité, ce sentiment omniprésent en tant que parent. J'ai pleuré, beaucoup pleuré, bien sûr je sais que ce n'est qu'un retard, qu'il y a toujours pire mais je n'ai rien vu, je suis passé à côté de sa détresse... Si vous saviez comme j'envie les parents dont les enfants parlent, comme je rêve d'une discution avec mon Bibou. Il a maintenant une vingtaine de mot dans son répertoire, et nous l'accompagnons pour l'enrichir davantage.

Nous avons découvert il y a 4 jours, ce coffret qui nous a plu autant à Bibou qu'à moi. Il s'agit d'un coffret " mes devinettes a toucher" édité par Casterman sur le thème des véhicules. Un support parfait pour développer le langage. Le coffret se compose de 15 cartes.

Les cartes sont cartonnées, suffisamment grande pour une bonne prise en main et en relief!!

Le sensoriel étant important dans l'acquisition du langage, nous sommes conquis.

J'ai d'abord présenté le côté réponse, puis le côté devinette, il les a manipulé à sa guise pour s'en imprégner avant de se lancer dans les devinettes. Développer le langage est un travail de longue haleine, hors de question de mettre en difficulté Bibou face à quelque chose qu'il n'aurait pas reconnu.

L'esprit devinette que nous n'avions pas encore abordé, plaît beaucoup à Bibou. Il aime observer la carte, la toucher, deviner autant que questionner Malou. En retournant la carte, il découvre la réponse, c'est un système autocorrectif qui nous plait. Bibou qui n'est pas fan des cartes de nomenclature, semble avoir changé d'avis depuis cette découverte, je pense qu'à l'allure où il les utilise, il va finir par les connaître par cœur!

Recto/verso
Recto/verso

Recto/verso

Il y a pour l'instant 4 coffrets en vente:

-les animaux de la ferme

-les animaux de la jungle

-les objets de la maison

et les véhicules.

Le coup de cœur est tel que nous allons compléter la collection, son anniversaire arrivant à grands pas, c'est l'occasion :)

Rejoignez nous sur facebook, un concours se prépare, l'indice est " vous verrez du pastel et des arc en ciel"!! Avez vous deviné?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon mari a eu ce genre de soucis petit et il a rattrapé son retard avec le temps ;-) <br /> Il parlera bien un jour ou l'autre... Chacun son rythme; -)<br /> <br /> Et on culpabilise tous. Pour exemple j'avais tellement peur que Youen s'étouffe avec la diversification que j'ai tardé à donner des morceaux. Résultat: à 2 ans 1/2 il ne mange que des purées, des petits filous et des pompotes. Même pas de gâteaux, pain, etc... C'est un non catégorique à chaque nouveauté proposée...<br /> <br /> Puis avec le recul, je me dis qu'un jour où l'autre ça viendra ;-) <br /> <br /> Courage!
Répondre
T
Bibou est en bonne voie, nous l'accompagnons pour rattraper son retard mais surtout pour ne pas que l'écart soit trop important quand il est avec d'autres enfants. Nous sourions en pensant qu'un jour on le trouvera trop bavard. Pour les morceaux, c'est la hantise de nombreux parents, ici la DME ( diversification menée par l'enfant) a réglé le soucis en donnant directement des morceaux enfin, Bibou n'a pas voulu des purées ensuite donc bon^^. La culpabilité est le fléau des parents!lol..
C
La culpabilité de ne pas faire suffisamment bien, de passer à coté de chose est un sentiment qui m'a aussi bien torturé quand mes enfants étaient petits. Fiston a eu divers petits soucis qui aurait pu être géré plus tôt et mieux avec des si... Avec le recul je me suis rendu compte que c'était assez contre-productif: je me sentais mal, et je ne m'écoutais plus et je ne les écoutais plus.<br /> Il faut garder confiance en leurs capacités, même si ils prennent un peu de retard sur un point ou un autre, une fois qu'on a vérifié qu'ils n'avaient pas de freins, tant qu'on reste présent pour les accompagner à leur rythme quand ils y sont prêt, ça se ferra.
Répondre
T
Merci pour votre message, ça fait du bien d'avoir un regard extérieur et bienveillant. Je pense que la culpabilité est omniprésente en tant que parent, il faut parvenir à passer outre ce qui n'est pas simple. J'ai appris qu'il y avait une conférence sur la culpabilité à venir pas loin de chez moi, j'espère pouvoir y assister.