Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Made in chez ta sœur

Le quotidien de Malou, Bibou et les pucinettes

No excuse mum, WTF ?

Article imprévu mais parfois râler ça fait du bien !

Je viens de voir passer un post sur un groupe pour rejoindre " no excuse mum", il s'agit d'un groupe pour les mamans afin de faire du sport avec bébé en extérieur jusque là j'adhère.. Ce qui me dérange c'est le nom de ce groupe ! Je le trouve culpabilisant ! Parce que la maternité est pour moi une véritable excuse, parce qu'accepter son corps après grossesse est parfois extrêmement difficile alors en rajouter en disant que nous n'avons pas d'excuse !...

Imaginez vous ce que peut ressentir une maman déjà dépassée avec le bouleversement qu'engendre l'arrivé d'un nouveau-né en entendant qu'elle se cache derrière la maternité alors qu'elle rêve de prendre une douche sans entendre bébé pleurer !

Et le besoin de vite retrouver son corps, pour soi mais aussi à cause du regard de l'autre. Je me suis perdu dans mon rôle de maman.. aller à faire pipi, manger chaud, dormir avec un bébé aux besoins intense ça relève du miracle !

Mon corps je n'avais pas le temps d'y penser mais les autres s'en chargeaient pour moi :

-" vu tes hanches c'est un garçon " et là tu te dis " ne pas pleurer, ne pas pleurer.."

- " il en a pas oublier un le doc ?" .. Je pense qu'on a toute eu le droit à cette phrase qui ne fait rire personne sauf celui qui l'a sort !

-" c'est dur de perdre pour le second hein ?!" Intérieurement je pensais " Avant que tu l'ouvres je n'y pensais même pas.."

-" t'as une sale tête dis donc" .. J'aurais aimé répondre :"T'as déjà eu l'air fraîche en dormant 3h/24h?!!"

-" faut dormir la nuit " genre je restais éveillé pour le fun !!..

- " tu retrouveras jamais ton 36" .. Et là à l'unanimité on pense " connasse " lol..

Entre les gens qui ont besoin de l'ouvrir sans cesse, les peoples qui retrouvent la ligne en un claquement de doigt, les magasines qui abusent avec les idées régimes pour toute l'année, et les diktats de la beauté je dis STOP !!! Avant on avait le régime spécial bikini pour l'été maintenant c'est même post et pré Noël ^^

Je commence seulement à m'accepter, je cours depuis peu pour changer mon corps mais je ne cours plus après mon moi d'avant ! J'ai envie de changer pour moi et pas pour le regard des autres, je n'aurais jamais le physique d'un mannequin et je ne cherche pas à ce que ce soit le cas . En même temps, étant en dessous d'1m60, je pourrais juste postuler pour la gamme "petite" de new look !lol.. Quoi que à 28 ans je suis déjà trop vieille !

J'approche de la trentaine et je souffre encore du regard de la société sur les femmes, trop petite/trop grande/grosse/maigre/ trop jeune/trop vieille/ trop coincé/ trop vulgaire..

Comment peut on se construire et s'assumer dans un tel climat d'intolérance ?

Autant j'assume pleinement ma vision de l'éducation, mais alors mon physique ... J'adore être en short mais uniquement à la maison, pas capable d'assumer ma peau d'orange a l'extérieur.. C'est triste quand même de s'empêcher d'être soi par peur du jugement..

Je suis maman et je fais du sport depuis peu ( c'est un bien grand mot puisque je cours seulement 2/3 fois par semaine ) mais la maternité fut longtemps mon excuse. No pain No gain, ici c'était surtout de Time dont je manquais ! Entre faire du sport ou dormir, la questionne ne se posait pas. Maintenant les enfants ont grandi, je vais courir avec eux, mais j'ai encore du mal à me dégager du temps pour moi seule. La maternité à bouleversée ma vie, mon corps et mon cœur, j'ai changé et un jour j'assumerai celle que je suis physiquement. J'apprend à mes enfants à être eux même, c'est important de s'aimer enfant pour s'assumer adulte. Parfois j'ai un peu de mal avec Malou qui s'habille seule et qui a des goûts bien à elle, mais si à même pas 7 ans on ne peut pas mélanger les poids et les rayures quand pourrons nous le faire ! Lol..

Alors oui pour moi être une maman est une excuse parfaitement valable ! Et quand bien même pour certain, cela ne l'était pas, je refuse d'être culpabilisé par les soi-disant diktats beauté !

C'est sûrement décousu parce que je n'ai pas le temps et que je mange une barre Nutella en même temps !lol..

No excuse mum, WTF ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu as tellement raison...Il faut que tu essaie de te faire plaisir et de penser à toi avant tout. Le regard des autres ne doit pas te peser. Tu ne peux pas le changer, tu peux juste essayer de faire qu'il ne te fasse pas souffrir. Ne te laisse influencer par ce que tu crois que les autres veulent que tu sois. Soit ce que toi tu veux et fait toi plaisir, en t'accordant du temps pour toi, c'est important.
Répondre
T
Je n'aurais pas pu dire mieux ! Merci ;)
L
Comme tu as raison !<br /> J'ai 28 ans comme toi, un bébé de 6 mois et je viens juste de retrouver mon poids d'avant grossesse (par contre, ma peau du ventre toute flasque et vergeturée n'est pas près de partir, elle...). Mais je n'aime pas le sport, enfin courir surtout, et puis c'est vrai que je n'ai pas le temps...bébé me réclame beaucoup (trop !), il ne tient pas 10 minutes à jouer seul ou à rester tranquille assis/allongé quelque part, il a besoin des bras et de bouger, tout le temps, il dort peu et les rares fois où il dort, il se réveille toutes les 20 minutes pour se rassurer en tétant un peu (il pleure quand il voit qu'il est seul, et est incapable de se rendormir de lui-même après une phase de sommeil...), je ne sais pas si c'est un BABI, je le soupçonne, mais je ne veux pas le mettre dans une catégorie. La douche, l'envie d'aller aux toilettes, le repas chaud attendent constamment, tant pis, bébé a besoin de moi et il passe avant tout, un jour il aura suffisamment confiance en lui et en moi pour moins me réclamer. Et retrouver une silhouette à peu près convenable attendra aussi un peu...<br /> J'ai une amie qui se culpabilise de ne pas encore avoir retrouvé son poids d'avant grossesse et qui est suivie par une diététicienne, mais elle a accouché il y a seulement deux mois !!! Elle ne veut/peut pas se laisser le temps, je trouve ça dingue...
Répondre
T
Personnellement mettre cette étiquette de B.A.B.Y m'a fait du bien, quand j'étais à bout de force, épuisé par des nuits hachées, je pensais " ça ira mieux un jour, il a besoin de moi, il ne le fait pas exprès ".. des petits mots qui font du bien quand on a la tête sous l'eau. Mon fils a maintenant 3 ans et quand je regarde en arrière, je suis fière du chemin parcouru ! Il a toujours besoin de sentir un regard sur lui, mais il est de plus en plus autonome et surtout de moins en moins angoissé. Ton amie à peut être réellement besoin de se retrouver ou peut être que le regard des autres est trop pesant.. on ne fait pas toujours les choses pour soi, ni pour les bonnes raisons. Je commence seulement à me reprendre en main et être maman n'était pas une fausse excuse comme le laisse penser notre société ou ce groupe vu sur Facebook. Peut importe ce que les autres pensent de moi, j'ai besoin de m'accepter pour moi mais aussi, par rapport à l'image que je renvois à mes enfants. Je ne veux pas être une maman qui ne s'assume pas physiquement à cause des autres ;)
D
Comme je comprends ta colère !!! Il est vrai que la société à vite fait de nous mettre dans des boites, et de nous coller des étiquettes. Mais les temps changent, alors continuons à nous battre pour dire que nous sommes tous différents et que c'est là notre richesse !!!! Dans tout ces échanges :D Je ne suis même pas persuadé que la personne qui est écrit cette article (no excuse mum, WTF ?) partage pas le même avis que toi. Peut-être a t'elle voulu faire de la provocation ?! Ou du second degrés ?!<br /> <br /> Enfin, pour avoir eu trois enfants rapprochés je me suis bien retrouvé dans ton écrit et oui, il faut faire attention a ce que l'on dit et surtout à une jeune maman. N'oubliez pas qu'une jeune maman a entendu pendant 9 mois "mange, c'est pour ton bébé ! " "Il est beau ton ventre !", "qu'est-ce que t'es belle"...Qu'elle a eu tout les feux des projecteurs braqués sur elle en permanence et que du jour au lendemain, elle se retrouve relayé au rang de mère. Du jour au lendemain, alors que c'est là ou elle aurait le plus besoin d'aide et d'attention elle va se retrouvez seul avec toujours ses petites questions "pourquoi il pleure ?" "T'es sur que tu le nourrit assez ?" "Elle a pas la couche pleine ?"...Ce dont une maman a besoin c'est juste de confiance en elle, de valorisation, d'être rassuré...et de dormir !!!! Et pour faire du sport, il faut être en bonne santé et pour ça, il ne faut pas manqué de sommeil. Et puis, je vous rappelle qu'il faut d'abord avoir fait sa rééducation du périnée avant toute reprise de sport.
Répondre
T
Je ne sais pas si le nom du groupe est provocateur si c'est le cas, ils ont réussi puisque j'ai râlé dès le matin ! Lol.. c'est vrai que pendant 9 mois, nous sommes le centre de toutes les attentions, après l'accouchement seul bébé compte. Ce n'est pas facile avec la chute des hormones, la difficulté d'être parent et celle de trouver ses marques d'être rabaissé sur son physique alors que c'est la dernière chose dont on a envie de parler.. la société nous pousse à la compétition, il faut être à fond alors que l'on vient d'accoucher, assurer sur tous les fronts sans s'oublier en tant que femme. J'ai beaucoup de mal avec le regard exterieur parfois méprisant, le besoin de toujours donner son avis sans se rendre compte du poids des mots.